Pied de table en fonte moderne, « pseudo-Guimard », fonderie de Saint-Dizier. Coll. part.
Ce modèle de piètement de table a été mis en vente dans les années 1980 par la fonderie de Saint-Dizier. Dès cette époque, la fonderie ne pouvant plus traiter techniquement des pièces de cette taille, son coulage est sous-traité à la fonderie L’Union dans les Ardennes au moyen d’une plaque-modèle permettant de couler deux pieds à la fois.
Plaquette édité par la fonderie de Saint-Dizier aux alentours de 1985.
La fonderie de Saint-Dizier commercialise alors les pieds, l’entretoise et même le plateau en marbre de Carrare, le tout a un prix assez modique, avec la possibilité d’acquérir les fontes en finition bronzée.
Pied de table en fonte moderne, « pseudo-Guimard », version « bronzée », photographié dans les réserves de la fonderie de Saint-Dizier.
Ce pied de table porte le n° 231, imprimé en creux sur la partie supérieure de l’une de ses deux faces. En dépit d’un manque de finesse dans le modelage du décor, il s’inspire du seul vrai modèle de pied de table en fonte créé par Guimard pour la fonderie de Saint-Dizier (modèle GA, planche 40 des catalogues Guimard Saint-Dizier, publié à partir de 1909).
Pied de table GA en fonte par Guimard, catalogue Guimard de la fonderie de Saint-Dizier, pl. 40, 1909.
Piètement de table GA en fonte par Guimard. Coll. part.
À sa partie inférieure, le modèle « pseudo-Guimard » présente des lignes assez crédibles, même si les deux sabots sont un peu mesquins. Dès que l’on s’élève au-dessus du premier tiers, ces lignes manquent de vigueur et pour finir, la partie supérieure, complètement symétrique et sans décor, interdit toute attribution à Guimard.
Piètement de table en fonte moderne, « pseudo-Guimard », fonderie de Saint-Dizier. Coll. part.
Il faut cependant reconnaître que le modèle « pseudo-Guimard », avec ses emplacements prévus pour des boulons traversants qui maintiennent l’entretoise, est mieux conçu que son aîné. Ce dernier, en voulant préserver le décor des faces externes, requiert en effet de tarauder le dessus et le dessous de la pièce de fonte pour y fixer une entretoise en X.
Frédéric Descouturelle
Addenda le 23 mars 2023 :
Deux piètement de tables du même modèle ont été vendus le 21 mars 2023 par la maison Lucien à Paris (lots 345 et 346). Cette fois, ils n’étaient pas attribuée à Guimard mais « dans le goût de Guimard ». Cependant leur notice comportait la mention « Époque Art nouveau » ce qui laissait croire qu’ils avaient été fondus au début du XXe siècle. Après intervention de notre part , la maison de vente à supprimé cette mention pour « milieu du XXe siècle ».
L’adhésion
En devenant adhérent, vous bénéficiez de tarifs privilégiés, participez à nos rencontres... et soutenez nos activités ! Adhérer au Cercle Guimard