Le Cercle Guimard aux Archives de Paris pour l’Année Guimard
30 juillet 2024
Parmi les collaborations que nous avons mises en place pour célébrer l’Année Guimard, nous avons signé une convention avec les Archives de Paris qui désiraient créer une exposition thématique « Guimard, Architectures parisiennes », dans les vitrines de leur salle d’exposition attenante à l’accueil. Cette exposition débutera pour les Journées Européennes du Patrimoine, les 20, 21, 22 septembre prochains, et se prolongera jusqu’au 21 décembre.
Salle d’exposition des Archives de Paris, 18 boulevard Sérurier.
Au gré de nos recherches nous fréquentons les Archives de Paris depuis de nombreuses années, mais l’occasion de nouer un contact plus étroit avec son équipe dirigeante s’est offerte en rencontrant sa directrice Mme Béatrice Hérold aussitôt après la conférence inaugurale mettant en route l’année Guimard, le 31 janvier dernier à la mairie de Paris.
Projet d’élévation de la façade sur rue du 18 rue Henri Heine, avec alternative en rabat, décembre 1925, haut. 71,5 cm, larg. 37, 2 cm. Coll. Archives de Paris, 2Fi 141.
Une première réunion avec Béatrice Hérold et Laurence Benoist, responsable du département des publics aux Archives de Paris, nous a permis de préciser les demandes des Archives qui avaient sélectionné pour cette exposition quelques-uns des bâtiments de Guimard (le Castel Béranger, le métro, la Salle Humbert de Romans, l’hôtel Nozal, l’hôtel Mezzara, l’hôtel Guimard de l’avenue Mozart, l’immeuble Guimard de la rue Henri Heine, la synagogue de la rue Pavée) auxquels s’ajoutait une vitrine consacrée à la biographie de Guimard.
Réunion avec l’équipe des Archives de Paris. De gauche à droite : Laurence Benoist, responsable du département des publics ; Dominique Jugnié, cheffe du service de la valorisation ; Béatrice Hérold, directrice des Archives de Paris.
Deux autres réunions avec la participation de Dominique Jugnié, cheffe du service de la valorisation aux Archives de Paris, ont permis de définir et de numéroter les 74 documents et objets qui seront présentés et pour lesquels le Cercle Guimard offre son expertise. Nous prêtons d’ailleurs une bonne part de ces documents et objets avec l’objectif de mettre en perspective ceux détenus par les Archives de Paris notamment les plans d’architecte du fonds Guimard dont la plupart ont été numérisés et sont à présent disponibles en ligne (https://archives.paris.fr/r/123/archives-numerisees/).
Carton d’invitation à la cérémonie de mariage d’Hector Guimard et d’Adeline Oppenheim le 17 février 1909, haut. 13,6 cm, larg. 19,4 cm. Centre d’archives et de documentation du Cercle Guimard.
Ces recherches préalables dans les collections des Archives de Paris ont été l’occasion de nettoyer et de restaurer certains documents et ont eu aussi l’heureux effet d’en exhumer d’inédits dont nous donnerons la primeur prochainement. Nous avons également mis en route la publication d’un journal de l’exposition, sur le modèle de ceux que nous avons déjà réalisés pour nos précédentes expositions. Il sera mis à disposition des visiteurs dès le vernissage. Cette collaboration se déroule donc dans un esprit de très grande cordialité et nous espérons qu’elle sera suivie par d’autres.
Le bureau du Cercle Guimard
En Vente !
Adhésion
En devenant adhérent, vous participez à nos rencontres... et soutenez nos activités ! Adhérer au Cercle Guimard