Guiom Virantin, 2007, 8 min 15 s
Avec le concours du Cercle Guimard et du Ministère de la Culture et de la Communication. Sur une musique de Siso et un texte dit par Noémie Bénard, la caméra évolue au gré d’une lecture poétique et onirique de l’hôtel Mezzara, montré lors de l’exposition Le Style Guimard, Album d’un collectionneur de 2006. Guiom, filmmaker
Jacques Tréfouël, 1999, 52 min (La Cinquième-Arte)
L’histoire du métro parisien depuis les projets précurseurs en 1900, jusqu’à l’inauguration de Météor en 1999. A la fois technique et historique, ce film met l’accent sur le contexte politique de l’arrivée du métro dans la capitale. Un commentaire dense, étayé d’interviews d’historiens et de nombreuses images d’archives, illustre les choix architecturaux et présente les personnages qui ont participé à l’aventure du métropolitain.
Forum des Images
Pascal Kané, 1992, 42 min
Docu-fiction projeté lors de l’exposition Guimard au Musée d’Orsay en 1992. A partir d’une poignée de porte en porcelaine trouvée aux puces, Rafaël Pividal, écrivain, amateur d’art, reconstitue le parcours d’Hector Guimard, un des maîtres de l’Art Nouveau. Des hôtels particuliers aux entrées de métro en passant par cet immeuble exceptionnel, le Castel Béranger, le film tente d’approcher la démarche de ce créateur et essentiellement son œuvre.
Les Films d’ici
Georges Franju, 1967, 6 min 27 s
Après avoir présenté les principaux bâtiments parisiens marqués par le Modern’Style, la caméra de Georges Franju recherche dans les rues de Paris, notamment celles des quartiers populaires, des traces laissées par le style 1900.
Forum des Images
Alain Blondel, Yves Plantin, 1966, 12 min
Sur une musique de Jef Gilson et un texte dit par José-Maria Flotats, ce documentaire deux fois primé (Prix du court métrage au festival Max Ophüls 1966 et Lion d’Or au VIIe festival du film d’art de Venise), nous entraine sur un mode fluide et ludique dans l’univers d’Hector Guimard. Les détails organiscistes de l’architecture répondent à la finesse des sculptures des pièces mobilières et décoratives, dans un jeu de va-et-vient qui nous permet d’admirer les œuvres les plus représentatives de son art, dont certaines ont été depuis détruites.
Roland Collection – version VHS ou Pay-per-view
Maurice Rheims, 1966, 14 min
Roland Collection – version VHS ou Pay-per-view
Roger Leenhardt, 1950, 23 min
Documentaire en noir et blanc réalisé pour le cinquantenaire du métro parisien. Ce montage d’archives et de vues contemporaines présente la construction et l’entretien du métro ainsi que plusieurs stations.
Forum des Images
Nicole Védrès, 1948, 1 h 19 min
Film français en noir et blanc, texte dit par Jean-Claude Dauphin. Nicole Vedres s’est prise d’affection pour la ville de Paris dans le tourbillon du début du XXe siècle. Ce documentaire est un montage d’actualités anciennes, de films de fiction et de films amateurs d’époque.
Concernant Guimard : Inauguration de la première ligne du métropolitain par le Préfet Lépine et vue d’une sortie animée du Métro, peut-être celle de la station Argentine.
Concernant Lavirotte : Vue de la porte d’entrée et d’une partie de la façade de l’immeuble de l’avenue Rapp.
Forum des Images
Stephen Frears, 2009, 1 h 30 min
Avec : Kathy Bates, Michelle Pfeiffer, Rupert Friend, etc.
Tournage en partie effectué à l’hôtel Mezzara.
Brad Silberling, 1995, 1 h 40 min
Avec : Bill Pullman, Christina Ricci, etc.
Dans une maison hantée fantaisiste qui reprend notamment le dessin des baies et des vitraux de la Casa Batlló de Gaudí et où l’on retrouve tant les fameuses chaises Argyle de Mackintosh que la célèbre lampe de table conçue par Berhens en 1902, on aperçoit pendant un instant une réplique de la cheminée de la maison Coilliot…
Jacques Charon, 1968, 1 h 35 min
Avec : Rex Harrison, Roger Carel, Georges Descrières, etc.
Tournage en partie effectué au Castel Henriette.
Pierre Granier-Deferre, 1965, 1 h 42 min
Avec : Lino Ventura, Charles Aznavour, Pierre Brasseur, etc.
Tournage en partie effectué au Castel Henriette.
Clive Donner, 1965, 1 h 48 min
Avec : Peter Sellers, Peter O’Toole, Romy Schneider, Woody Allen, Ursula Andress, Jacques Balutin, etc.
Le premier film écrit par Woody Allen est une comédie psychédélique, tournée en partie au Castel Henriette.
Forum des Images
Michel Mitrani, 1964, 1 h 19 min
Avec : Jean-Claude Pascal, Marcel Bozzufi, Alexandra Stewart, etc.
Tournage en partie effectué au Castel Henriette
Roger Vadim, 1964, 1 h 50 min
Avec : Jane Fonda, Jean-Claude Brialy, Maurice Ronet, etc.
Tournage en partie effectué au Castel Henriette
Georges Franju, 1963, 1 h 34 min
Avec : Channing Pollock, Francine Bergé, Sylva Koscina, Edith Scob, Théo Sarapo, Michel Vitold, Jacques Jouanneau, Benjamin Boda, Philippe Mareuil, Jean Degrave, Ketty France, Roger Fradet, Luigi Cortese, René Genin.
Un justicier, épris de la fille d’un banquier malhonnête et assassin, la défend de mystérieux et terribles périls.
Concernant Guimard : Un décor en studio est très inspiré de la façade nord de l’hôtel Guimard, côté Villa Flore.
Louis Malle, 1960, 1 h 29 min
Avec : Catherine Demongeot, Philippe Noiret, Jacques Dufilho, Yvonne Clech, etc.
Le pavillon du métropolitain de la place de la Bastille (extérieur et intérieur), par la suite démoli, est bien visible dans une scène.
Mona Achache, 2009, 1 h 40 min
Avec : Josiane Balasko, Anne Brochet, Ariane Ascaride, etc.
Tiré du roman L’Elégance du hérisson de Muriel Barbery, l’histoire tourne autour de la solitude de trois personnages, dont la concierge d’un immeuble parisien interprétée par Josiane Balasko. Cet immeuble de 1902 situé 2 rue Eugène-Manuel et 9 rue Claude-Chahu (Paris XVIe) est l’œuvre de l’architecte Charles Klein uniquement connu pour cette réalisation. Rappelons que la grande originalité de ce bâtiment Art nouveau est de posséder des façades entièrement recouverte de grès Müller (céramiste à Ivry) aux motifs de chardons. Le vestibule d’entrée est recouvert de grès aux motifs de rosiers et la ferronnerie est l’œuvre de Dondelinger, collaborateur de Jules Lavirotte.
Marcel Gibaud, 1971, 11 min
Parmi les maisons filmées, ce documentaire en noir et blanc nous présente l’immeuble avenue Rapp de Jules Lavirotte. Forum des Images
Jean Epstein, 1938, 49 min
Ce documentaire en noir et blanc fut commandité par la Fédération nationale des travailleurs du bâtiment CGT et tourné pendant la période du Front populaire.
Parmi les images des multiples lieux de tournages sur Paris et la banlieue parisienne,de l’Arc de Triomphe au théâtre des Champs-Elysées, on notera des interventions d’Auguste Perret et Le Corbusier.
Concernant Guimard et l’Art nouveau : Une bouche de métro et des façades d’immeubles Art nouveau. Forum des Images