Du 3 juillet au 2 septembre 2006, le Cercle Guimard a tenu à l’hôtel Mezzara sa première exposition d’envergure : Le Style Guimard, Album d’un collectionneur.
L’idée maîtresse : proposer au public de découvrir d’un seul jet tout l’œuvre bâti de l’architecte, en puisant dans l’extraordinaire collection de cartes postales d’un de ses membres – collection qui comprend notamment la fameuse série Le Style Guimard, éditée par l’architecte lui-même à l’occasion de l’Exposition Internationale de l’Habitation de 1903. Ainsi, ce fut la première fois qu’on exposait du Guimard… dans du Guimard !
Organisée conjointement par le Cercle Guimard et le Ministère de l’Education Nationale, l’exposition a connu un succès inattendu (plus de 15 000 visiteurs !), preuve du potentiel de séduction que peut exercer l’art d’Hector Guimard auprès du public et la sympathie – voire l’attente – de ce public à l’égard de la cause du Cercle.
L’exposition a par ailleurs servi de cadre à Guiom Virantin pour le tournage de son court métrage L’Hôtel Mezzara : une leçon d’Hectorologie, qui a pour qualité – parmi d’autres… – de constituer un témoignage visuel précieux de l’évènement.
Dans notre rubrique Presse : la revue de presse complète de l’exposition.