Jules Lavirotte est l’un des grands noms de l’Art nouveau parisien, surtout connu pour le 29 avenue Rapp et le « Ceramic Hôtel » du 34 avenue de Wagram… L’association Taylor lui consacre une exposition du 2 au 25 mars.
Aux derniers étages de la fondation Taylor, dans l’espace très lumineux d’un atelier d’artiste sur deux niveaux, la carrière de Jules Lavirotte est retracée grâce à une disposition fluide de panneaux faisant alterner photographies, plans et textes, ainsi que des vitrines et quelques pièces de d’époque, en particulier de céramique. On remarquera aussi l’étonnant porte-manteau de l’appartement personnel de Lavirotte, exposé au rez-de-chaussée.
L’initiative et la réalisation de cette exposition très sympathique et très bien documentée est due à l’association Jules Lavirotte architecte, animée notamment par M. Yves Lavirotte et M. Olivier Barancy qui cosignent la seule monographie consacrée à ce jour à Jules Lavirotte, un beau volume relié de 160 pages, en vente sur place (27 €).
Informations pratiques :
Exposition du 2 au 25 mars.
Entrée gratuite.
1,rue La Bruyère – 75009 Paris
Métro Saint-Georges (ligne 12)