Nous avions remarqué depuis longtemps que les cours du Castel Béranger (1895-1898) et de l’hôtel Mezzara (1910-1912) avaient été couvertes avec des déclinaisons du même type de pavé en grès cémame1 coloré en pleine masse.
Dès l’origine, et les photographies du portfolio du Castel Béranger (publié fin 1898) en font foi, la cour de l’immeuble ouvrant sur la villa Béranger est revêtue par ces pavés de couleur beige. Il s’agit d’un modèle bien particulier aux bords biseautés qui a été très populaire des années 1890 jusqu’aux années 1930. La grande solidité de ce revêtement explique qu’il a bien survécu jusqu’à nos jours et qu’on le rencontre encore fréquemment dans les vestibules et les cours des immeubles parisiens. La disposition ordinairement adoptée est presque toujours la même : une bordure de plusieurs rangs de la version non subdivisée, puis un remplissage central avec la version subdivisée en quatre carrés (eux-mêmes biseautés) disposés à 45 °. Très souvent, des pavés de couleur brune ou noire sont utilisés pour former des dessins géométriques qui ponctuent la surface. Des demi-pavés (rectangulaires ou triangulaires) permettent de combler les espaces.
Pour le Castel Béranger, Guimard s’est conformé à l’usage en bordant la cour de deux ou trois rangs de pavés beiges non subdivisés puis en remplissant la surface centrale avec les pavés beiges à quatre carrés disposés à 45 °. Il a utilisé avec parcimonie les pavés bruns en les disposant à un demi-pavé (triangulaire) de la bordure et en les espaçant tous les trois pavés. La cour a une surface très irrégulière, encore compliquée par la présence de massifs de terre clos par des bordures en ciment moulé modulaires mais qui n’influent pas sur le schéma de carroyage que nous venons de donner2.
Dans son portfolio du Castel Béranger, Guimard a tenu à citer les entreprises étant intervenues dans la construction et le décor du bâtiment. Un certain G. Voillaume est ainsi cité pour les « Carrelages et céramiques ». Il ne semble pas être le fabricant susceptible d’avoir fourni le pavage de la cour mais est sans doute l’artisan qui l’a posé et qui a scellé les décors muraux en grès émaillé. Guimard a également cité les fabricants dans sa liste, dans la mesure où ces derniers lui ont fourni des produits conçus selon ses propres modèles. Ainsi, les entreprises Gilardoni et Brault et Bigot sont citées pour, respectivement, « Terre cuite et briques émaillées » et « Grès flammé ». Elles ont participé à des degrés divers au décor extérieur et intérieur du Castel Béranger mais ne peuvent être les fournisseurs de ce type de pavage industriel. Dans ce portfolio, Guimard a d’ailleurs sciemment omis de mentionner les noms d’autres fournisseurs pour lesquels il estimait qu’aucune transformation artistique n’avait résulté de l’utilisation de leur produit. C’est le cas de ce pavage de la cour, mais aussi de l’entreprise Falconnier dont les briques de verre, montées en cloisons lumineuses, séparent l’escalier principal et l’escalier de service du bâtiment sur rue. Si le choix et la disposition de ces briques Falconnier est certainement la plus originale qui en ait jamais été faite et qu’il en résulte un réel effet décoratif inédit, pour le pavage de la cour, l’intention artistique était effectivement minimale. Dans tous les cas, le nom du fabricant restait inconnu…
Presque quinze ans plus tard, de 1910 à 1912, Guimard édifiait au numéro 60 de la même rue un hôtel particulier pour Paul Mezzara, industriel d’art spécialisé dans la broderie et la dentelle et, comme lui, vice-président de la Société des Artistes Décorateurs.
L’hôtel est construit en léger retrait de la rue, derrière une petite cour close par une grille et dont la surface triangulaire permet de rattraper l’obliquité de la parcelle.
Pour paver cette cour, Guimard a fait appel au même fabricant de grès cérame dont il a retenu cette fois le pavé non subdivisé (de mêmes dimensions que le pavé subdivisé en quatre : 14 x 14 cm). Le pavage ayant été partiellement modifié à une date indéterminée, nous ne formulons ci-après que des hypothèses. Un seul rang de bordure parallèle au mur de la grille et aux murs latéraux a été mis en place, le reste de la surface étant disposé à 45° par rapport à la rue.
Guimard a également employé le pavé de mêmes dimensions en version « rayée » dont il subsiste actuellement un exemplaire. En toute logique, ces pavés antidérapants étaient posés entre la porte principale et l’ouverture de la grille qui lui fait face.
Pour cette cour Guimard n’a employé que des pavés beiges dont la couleur s’accorde à celles de la pierre et de la brique silico-calcaire de la façade. Il n’a sans doute pas voulu attirer l’œil par un dessin géométrique au sol pour un immeuble dont le raffinement se veut discret.
Les informations concernant la construction de l’hôtel Mezzara étant très lacunaires, là non plus, nous n’avons pu pendant longtemps connaître le nom du fabricant de ce pavage.
Heureusement, il y a quelques mois, nous avons pu repérer qu’un pavé était entièrement descellé dans la cour. En le prélevant et en nettoyant son verso (avant de le replacer au même endroit) nous avons eu la réponse à cette petite énigme. Inscrites en relief dans plusieurs cercles concentriques, on peut lire de haut en bas les mentions suivantes : CARRELAGES/ET/ PAVAGES/CERAMIQUES/DE/PONT/Ste MAXENCE (OISE).
Une rapide recherche sur internet permet de voir qu’il s’agit des établissements A. Defrance & Cie. Peu connue mais très active, cette entreprise est fondée en 1882 à Pont-Sainte-Maxence, à une vingtaine de kilomètres de Compiègne, à la limite du Beauvaisis, région de production traditionnelle du grès. Les bâtiments de l’usine sont construits 1882 à 1899 3. Sans avoir les prétentions artistiques de maisons géographiquement proches comme Boulenger à Auneuil ou Colozier à Beauvais, l’entreprise Defrance & Cie s’est concentrée sur l’édition industrielle d’un nombre restreint de pavages de caractère utilitaire. Son dépôt parisien est au 12 cité de Trévise dans le IXe arrondissement.
La couverture illustrée du catalogue de janvier 1898 (identique à celle de janvier 1893) montre une vue aérienne plus ancienne de l’usine dans un encadrement composé avec les produits commercialisés. Un panonceau y annonce une médaille d’argent à l’Exposition Universelle de Paris en 1889 ainsi que « 4 médailles d’or/2 diplômes d’honneur depuis 1884 4 ». À la partie inférieure, un cadre annonce « Produits brevetés en 1864-75 »5.
Dans les pages du catalogue, on reconnaît les pavés biseautés beiges et bruns que nous connaissons mais aussi d’autres types de pavés : rectangulaires, hexagonaux, octogonaux, « ciselés », formant caniveau, blancs, rouges, noirs, et encore quelques modèles de tuyaux, de mitres de cheminées et de lanternes.
Toujours sur les catalogues de 1893 et 1898, page 48, le pavé carré subdivisé en quatre carrés biseautés, celui qui est utilisé dans la cour du Castel Béranger, est nommé « pavé rayé triangulaire » et a une épaisseur de 30 mm. Le pavé du même genre à neuf subdivisions, un peu plus grand (16 x 16 cm), est qualifié de « pavé spécial d’écurie », dénomination justifiée par une illustration de stalle d’écurie entièrement revêtue de pavés et de carreaux de l’entreprise Defrance & Cie. On comprend que le biseautage permet une circulation plus aisée des chevaux dans les allées carrossables des immeubles.
Dès sa fondation en 1882, Defrance & Cie est en réalité une filiale de la société Utzschneider6 & Ed. Jaunez fondée en 1864 à Sarreguemines. Après la défaite de 1870, elle se retrouve en Lorraine occupée par l’Empire allemand et si elle se voit ouvrir le marché allemand, ses produits sont dorénavant frappés d’importants droits de douane à leur entrée en France. Comme pour d’autres entreprises d’Alsace-Lorraine, les dirigeants de Utzschneider & Ed. Jaunez vont ouvrir une succursale en France exploitant le brevet déposé par Édouard Jaunez en 1864. Ils choisissent le site de Pont-Sainte-Maxence qui peut être approvisionné en argile et qui communique facilement avec la capitale par voie ferrée et fluviale. Actionnaires majoritaires de l’entreprise mais craignant sans doute un rejet anti-allemand de la part de la clientèle française, ils préfèrent mettre en avant le nom bien français d’un actionnaire minoritaire, A. Defrance.
La prospérité de l’entreprise est en grande partie due au succès de son carreau en grès cérame obtenu par un mélange d’argile de laitier de haut-fourneau puis moulé par compression sous haute pression. Outre le site de Pont-Sainte-Maxence, elle ouvre ou rachète d’autres sites de productions au Luxembourg7, en Belgique8, en Allemagne9, en Saône-et-Loire10 et en Alsace11. Cette concentration explique l’aspect unifié des verso des produits des différents sites de production. Au moins depuis les années 1890, le concessionnaire parisien de Sarreguemines est Corbassière et Fils, 16 rue de la Chapelle.
Après la Première Guerre mondiale (et la reconquête de l’Alsace-Lorraine) les différentes sociétés fusionnent et deviennent en 1921 la puissante CGCB (Compagnie Générale de Céramique du Bâtiment, plus tard couramment appelée la Cérabati) absorbant au passage l’usine de grès Collesson à Écuisses en Saône-et-Loire. Le siège social est alors transféré à Paris. Les catalogues des années trente montrent que les pavés de l’usine de Pont-Sainte-Maxence destinés aux entrées d’immeubles sont toujours produits. L’usine de Jurbise en Belgique et sans doute d’autres usines du groupe en produisent de semblables. On y trouve aussi les pavés antidérapants striés en diagonale.
Ce sont probablement des pavés striés d’une génération ultérieure que nous retrouvons actuellement sur la portion de surface de la cour de l’hôtel Mezzara menant à la porte d’entrée. Plus petits d’environ un centimètre, sans bordure et d’un aspect « chiné » plus moderne, ils y ont remplacé à une date indéterminée les pavés d’origine, eux-même probablement rayés (cf. plus haut).
La Cérabati ne fermera ses portes qu’en 2006, alors que le site de Pont-Sainte-Maxence ferme dès 1992.
F. D.
Bibliographie :
Maillard, Anne, La Céramique architecturale à travers les catalogues de fabricants 1840-1940, éditions Septima, 1999.
Baeck, Mario, Splendeurs domestiques, Les carrelages de sol et de mur en céramique et en ciment en Belgique, Institut du Patrimoine wallon, 2013.
Baeck, Mario ; Hamburg, Ulrich ; Rabenau, Thomas ; Verbrugge, Bart, Industrial tiles 1840-1940 Industrielle Fliessen 1840-1940 Industriële tegels 1840-1940 Carreaux industriels 1840-1940, Johan Kamermans, Hans van Lemmen (ed.). Otterlo : Nederlands tegelmuseum, 2004.
Sites internet de l’Inventaire Général de la Région Hauts-de-France, site Passerelles de la BnF, site Sarreguemines-Passion.
Merci à M. Mario Baeck, Docteur en sciences d’art, Université de Gand, qui a apporté de plusieurs précisions et nous a fait profiter de ses travaux.
1 Le procédé du grès est connu intuitivement depuis le Moyen-Âge, avec l’utilisation d’argiles grèsantes (à forte teneur en silice) cuites à haute température, et constamment amélioré au cours du XIXe siècle grâce à la compréhension progressive des processus chimiques et physiques mis en jeu.
2 Ce schéma initial a été perturbé par des remplacements de pavés effectués avec des matériaux de récupération lors de la rénovation du Castel Béranger.
3 Dates inscrites sur les bâtiments existants.
4 Il s’agit certainement de l’exposition rétrospective organisée par l’Union Centrale des Arts Décoratifs ayant pour thème la pierre, la terre, le bois.
5 Le brevet 1BB61459 de 1864 a été déposé par Jaunez, 23 boulevard de Strasbourg à Paris avec l’intitulé « procédé de fabrication de dallages et de carreaux céramiques ». Son contenu n’est pas accessible (précision fournie par M. Mario Baeck).
6 Les frères Charles Joseph et Maximilien Joseph sont les premier et troisième fils de Paul Utzschneider, directeur de la célèbre faïencerie de Sarreguemines, d’origine bavaroise. Édouard Jaunez est leur neveu.
7 À Wassezbillig en 1873.
8 À Jurbise en 1876.
9 À Zahna en 1891, puis à Birkenfeld-Neaubrücke en 1908.
10 À Paray-le-Monial en 1891 ou 1892 (reprise de l’entreprise Paul Charnoz fondée en 1877).
11 À Oberbetschdorf en 1901.
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