Avec plus de 13 000 visiteurs, l’exposition « Hector Guimard, précurseur du design » a rencontré un immense succès ! Merci à toutes et à tous !
Passionné(e)s, curieux, étudiant(e)s, architectes, habitant(e)s du quartier, amis du musée d’Orsay ou du musée des Arts décoratifs… c’est un public d’une grande diversité qui a franchi les portes du 60, rue Jean de La Fontaine, dans le 16e arrondissement à Paris, chaque week-end du 16 septembre au 9 décembre.
Dès l’ouverture, lors des Journées européennes du Patrimoine, un millier de visiteurs se pressaient pour découvrir l’exposition et son écrin, l’hôtel Mezzara, construit en 1910 par la grande figure de l’art nouveau parisien. Très vite, le bouche à oreille a fonctionné, le mouvement était lancé… Dès lors, les files d’attente se sont allongées, rythmant chacun des 11 week-ends. Merci à ces nombreux visiteurs patients, à tous ces amateurs dopés à la curiosité, à tous ceux qui espéraient depuis longtemps admirer le lieu. Dans leur écrasante majorité, ils se sont déclarés ravis de cette découverte : c’est une immense satisfaction pour notre association. Leur soutien, désormais acquis, est précieux pour accompagner le projet d’offrir à l’hôtel Mezzara un rôle à sa mesure.
Le Cercle Guimard envoie un clin d’œil amical et un remerciement sincère aux nombreux journaux, magazines, blogs, sites web ou profils sur les réseaux sociaux qui ont annoncé et soutenu l’événement. L’aventure n’est pas terminée, avec de nouvelles parutions dans la presse, quelques Instagramers encore fervents, et par exemple un reportage sur Arte dans quelques jours. N’hésitez pas à nous retrouver sur Facebook, Twitter ou Instagram, pour en savoir plus.
Enfin, le Cercle Guimard remercie les partenaires et soutiens sans qui le projet n’aurait pas été possible :
France Domaine, Ministère de l’Education nationale, Lycée d’état Jean Zay, Mairie de Paris, Mairie du 16ème arrondissement, Archives nationales, Archives de la ville de Paris, Musée et bibliothèque des Arts décoratifs, Musée d’Orsay, Musée de Saint-Dizier, Musée Horta, Réseau Art nouveau Network (Bruxelles), Route européenne de l’Art nouveau (Barcelone), Dartagnans et ses donateurs, Scyna 4.
L’inauguration de la restauration et de la transformation de la Casa Vicens a eu lieu le 14 novembre à Barcelone, deux jours avant son ouverture au public. Notre amie Teresa Sala, professeur d’histoire de l’art à l’Université de Barcelone nous a adressé quelques photos ainsi que les amitiés de l’équipe en charge de la gestion de la maison.
Ce projet avait fait l’objet d’un article en septembre, le Cercle Guimard ayant été sollicité pour collaborer sur la maquette de l’hôtel Jassedé.
Tout à côté de la maquette de la maison et studio de Frank Lloyd Wright à Oak Park, Chicago, la maquette de l’hôtel Jassedé de Guimard est donc bien en place dans l’espace muséal qui occupe la partie droite de la maison (celle qui n’a pas été construite par Gaudì).
En effet, à l’occasion de l’ouverture, l’exposition permanente intitulée « La primera casa, la casa propia, la casa manifiesto » (que l’on pourrait traduire en français : « La première maison, la maison à soi, la maison manifeste« ) propose de replacer Gaudi dans le contexte international. L’exposition présente donc des maisons construites par des Américains de la première génération du mouvement moderne (Richardson, Sullivan et Wright), des architectes européens de la même génération que Gaudi (Berlage, Wagner, etc.), et les principaux représentants du mouvement Art nouveau (Horta, Guimard, Mackintosh et Olbrich).
Notre association avait été invitée, le 13 octobre 2017, à participer à une journée d’études autour d’Hector Guimard organisée par le musée des Arts Décoratifs, afin de faire le point sur la recherche actuelle.
Cette journée était à l’initiative de Mme Evelyne Possémé, conservatrice en chef du département Art nouveau et de M. Philippe Thiébaut, conservateur général honoraire du patrimoine.
Vous pouvez recevoir les objets par colis ou vous déplacer au domicile de Frédéric Descouturelle, secrétaire de l'association.
Recevoir les objets par colis
Prix du transport en sus.
Actuellement, seul le règlement par chèque est possible. Les chèques seront à libeller au nom de : « Le Cercle Guimard ».
Merci d'envoyer un message pour passer commande.
Se déplacer au domicile de notre trésorier, à Montreuil (métro Robespierre).
Vous pouvez prendre rendez-vous par courriel pour venir un vendredi après-midi ou un samedi matin. Dans ce cas, le règlement en espèces est possible.
Vous pouvez réaliser un règlement unique comprenant l’achat et la cotisation.