Notre association a été invitée à participer à la « Journée Guimard » organisée par le musée des Arts Décoratifs, à l’initiative de Mme Evelyne Possémé, conservatrice en chef du département Art nouveau, qui nous fait l’honneur d’être devenue adhérente depuis cette année et de M. Philippe Thiébaut, conservateur général honoraire du patrimoine.
L’engouement suscité par l’annonce de la journée sur le site du musée avait suscité plus de 200 demandes d’inscriptions, bien trop nombreuses pour les 80 places de l’auditorium du musée où les interventions se sont déroulées toute la journée. Elles ont été enregistrées par vidéo et seront prochainement mises en ligne. Nous en avertirons nos abonnés aux alertes (newsletter) de notre site et leur donnerons le lien internet qui leur permettra de les revivre.
Après une introduction de M. Philippe Thiébaut, qui évoquait le colloque qui s’est tenu en 1992 au musée d’Orsay, notre ami M. Alain Blondel a ouvert la séance en faisant le récit à la fois précis et émouvant de sa redécouverte d’un architecte qui n’intéressait alors plus personne.
M. Philippe Thiébaut a fait le point de façon complète sur ce que l’on sait du séjour qu’a effectué en France Adeline Oppenheim-Guimard en 1948, six ans après le décès de son époux à New-York et de manière plus générale sur les répartitions d’objets et de documents qu’elle a généreusement opérées au profit de musées français et américains.
Mme Laure Haberschill, bibliothécaire à la bibliothèque des Arts Décoratifs a approfondi les conditions de l’un de ces dons d’Adeline Oppenheim, en l’occurrence celui d’un important portefeuille de documents, récemment remis au jour.
M. Jérémie Cerman, maître de conférences à l’Université Paris-Sorbonne et auteur d’un ouvrage de référence sur les papiers peints art nouveau, a pu montrer à quel point ce domaine artistique avait intéressé Guimard et a cerné ses créations, majoritairement effectuées de l’époque du Castel Béranger à l’exposition de l’Habitation en 1903.
L’après-midi, Mme Evelyne Possémé a détaillé chaque objet Guimard entré dans les collections du musée des Arts Décoratifs, le plus souvent par don. Étonnamment, Adeline Oppenheim n’ayant pas contacté le musée lors de son passage à Paris, n’a pu donner par la suite qu’une horloge de parquet.
Notre ami et adhérent M. Georges Vigne, conservateur en chef honoraire du Patrimoine, a retracé l’histoire d’un curieux projet d’aménagement d’une station thermale à Enghien en 1926 dans lequel Guimard a probablement été impliqué à un degré qu’il est encore difficile de préciser mais qui montre qu’à cette époque, il est encore une figure largement en vue.
M. Frédéric Descouturelle, doctorant en histoire de l’art et trésorier du Cercle Guimard, s’est attaché à montrer qu’au sein du flux ininterrompu de la création de motifs décoratifs par Guimard, on peut repérer d’assez nombreuses reprises, transformations et combinaisons de motifs. Associées à de fréquents détournements d’utilisation des modèles créés, ces réutilisations ont participé à une politique d’économie tous azimuts, menée par Guimard, tout autant qu’elles témoignent de son caractère à la fois astucieux et désinvolte.
Enfin, notre responsable des visites guidées, Mme Agathe Bigand-Marion, historienne de l’architecture, a conclu la journée par une large revue des articles de presse consacrés à Hector Guimard et à son père. Elle a pu ainsi faire apparaître à quel point l’architecte, loin d’être isolé ou en butte à une hostilité de la presse ou de son milieu professionnel, a fait preuve d’une sociabilité exceptionnelle qui l’a mené bien au delà des occupations traditionnelles de sa profession.
Tous les auditeurs de la journée ont été conviés le lendemain même, en trois groupes, à la visite de notre exposition « Hector Guimard précurseur du design » à l’hôtel Mezzara.
Nous remercions vivement Mme Evelyne Possémé et M. Philippe Thiébaut pour leur invitation ainsi que Monsieur M. Sébastien Quéquet, responsable des programmes culturels du musée des Arts décoratifs, pour son organisation et l’efficacité de son aide sur place.
Vous n’êtes pas encore adhérent du Cercle Guimard ? En nous rejoignant aujourd’hui, votre adhésion est valable jusqu’en décembre 2018.
L’adhésion offre des tarifs réduits à nos visites guidées et à notre boutique ou encore la gratuité à notre exposition « Hector Guimard, précurseur du design ». Vous serez de plus conviés à nos événements, parmi lesquels notre Assemblée générale, qui permet chaque année de présenter les résultats de nos recherches… et peut-être les vôtres !
De surcroît, votre soutien permet à notre association de poursuivre ses activités en faveur du patrimoine d’Hector Guimard, en particulier le projet lié à l’avenir de l’Hôtel Mezzara. Fort du succès de l’exposition qui s’y déroule jusqu’au 9 décembre, le Cercle Guimard entend continuer son action pour donner à l’Hôtel Mezzara un rôle à sa mesure. Plus que jamais, votre soutien est donc indispensable !
Le montant annuel de l’adhésion est de :
– 20 euros par personne.
– 30 euros pour les couples.
– 10 euros pour les étudiants et demandeurs d’emploi (sur justificatif ou déclaration sur l’honneur).
– 100 euros pour les membres bienfaiteurs.
> Télécharger le bulletin d’adhésion 2018 (pdf)
Le paiement s’effectue par chèque à l’ordre de : Le Cercle Guimard
Adhésion à adresser au trésorier :
Frédéric Descouturelle
19 rue de la Révolution
93100 Montreuil.
Votre bulletin d’adhésion et votre cotisation peuvent également être remises à l’exposition ou lors de nos visites guidées !
Pour une ré-adhésion, un paiement par virement est possible. Merci dans ce cas d’adresser un email à Frédéric Descouturelle pour signaler votre demande de ré-adhésion.
Vous pouvez recevoir les objets par colis ou vous déplacer au domicile de Frédéric Descouturelle, secrétaire de l'association.
Recevoir les objets par colis
Prix du transport en sus.
Actuellement, seul le règlement par chèque est possible. Les chèques seront à libeller au nom de : « Le Cercle Guimard ».
Merci d'envoyer un message pour passer commande.
Se déplacer au domicile de notre trésorier, à Montreuil (métro Robespierre).
Vous pouvez prendre rendez-vous par courriel pour venir un vendredi après-midi ou un samedi matin. Dans ce cas, le règlement en espèces est possible.
Vous pouvez réaliser un règlement unique comprenant l’achat et la cotisation.