Le Cercle Guimard propose une visite commentée le samedi 17 décembre à partir de 10h.
Durée : environ 2h.
https://www.lecercleguimard.fr/HG/events/parcours-art-nouveau-samedi-17-decembre-2016/
Jeudi 20 octobre, l’inauguration de l’extension du Musée Horta a attiré quelques membres du Cercle Guimard répondant à l’invitation de la conservatrice Françoise Aubry. Cet ensemble muséal Art nouveau très ambitieux à Bruxelles témoigne de la vitalité du tourisme culturel autour des artistes de la modernité représentés par Victor Horta, Henry Van de Velde, Paul Hankar, Gustave Strauven, Ernest Blerot ou Paul Cauchie.
Situé rue Américaine sur la commune de Saint-Gilles, le musée Horta, composé initialement de la maison familiale de l’architecte (n° 25) et de son agence d’architecture (n° 23), a annexé l’immeuble mitoyen (n° 27) édifié par Jules Brunfaut vers 1903-1904. Rénovée avec élégance et justesse par l’agence d’architecture OZON (Christophe Gillis architecte) et l’entrepreneur Brudex, cette extension permet de libérer de l’espace dans les bâtiments Horta en recevant les fonctions administratives (bureaux, archives et documentation), l’accueil du public (billetterie, vestiaire, boutique…) et un espace dédié aux expositions temporaires. La communication entre l’extension et les bâtiments Horta se fait au rez-de-chaussée par la chaufferie. Un passage y a été aménagé au seul endroit possible ne touchant pas à l’intégrité du décor classé. Les bâtiments Horta dans leur intégralité, dont la cuisine et l’escalier de service, sont ainsi offerts à la visite, ce qui permet de mieux appréhender le projet de l’architecte.
Né dans une triste période où l’on détruisait la maison du peuple, le musée Horta a participé à la reconnaissance de l’Art nouveau en Europe. Le nombre et l’engouement des visiteurs n’a cessé d’augmenter, passant de 2 000 en 1970 à 65 000 en 2015. Ce succès a conduit la commune et la directrice du musée à effectuer un travail considérable pour entretenir, rénover et adapter ces bâtiments à leurs fonctions muséales.
Lors de son discours en présence du bourgmestre de Saint-Gilles et d’un nombre impressionnant d’invités, Françoise Aubry a tenu à remercier les artistes de l’exposition inaugurale « Jeux d’ombres et de lumières, l’Art nouveau revisité par cinq créateurs ». Le public a pu ainsi découvrir dans ces nouveaux espaces les installations florales de Geert Pattyn, les sculptures en papier de Côme Perché, les oiseaux – Birds – d’Aurélie Ranalli, les jeux d’ombres et lumières créés par les différentes photographies de Julien Lambert. Les bâtiments d’Horta étaient égayés des compositions florales de Katty Castiau.
En fin d’allocution, Françoise Aubry – qui fait à présent partie du Conseil d’Administration du Cercle Guimard – a aimablement signalé à l’assistance la présence de notre délégation et a évoqué notre projet culturel concernant l’hôtel Mezzara et l’œuvre d’Hector Guimard. Elle a formé des vœux pour que puisse se réaliser une future collaboration entre ces deux structures, l’une bruxelloise et l’autre parisienne.
Devenu un architecte reconnu à partir de 1893, grâce aux rentrées d’argent qu’il enregistre avec ses premières commandes de prestige, Victor Horta peut financer de 1898 à 1901 la construction de sa maison personnelle au 25 rue Américaine, ainsi que d’un second immeuble sur la parcelle mitoyenne du n° 23 qui abrite son agence d’architecture et son atelier. Ces deux immeubles, étroits comme la plupart des habitations mono-familiales bruxelloises, ont aussi un caractère publicitaire affichant la réussite d’un architecte au fait de sa renommée. Ils se situent dans une rue secondaire d’un quartier alors peu construit, mais dont la proximité avec l’avenue Louise attire la bourgeoisie.
En 1903-1904, la parcelle mitoyenne du 27 rue Américaine est construite pour M. Hilst par l’architecte Jules Brunfaut. Plutôt adepte de l’éclectisme que de l’Art nouveau, Brunfaut propose une façade évoquant le style de la ville de Sienne au Moyen-Âge avec ses bandeaux de pierre brune griffée alternant avec la pierre d’Euville. Brunfaut n’est cependant pas inconnu des amateurs d’Art nouveau car il est en effet l’auteur du bel hôtel Hannon, situé avenue de la Jonction et également propriété de la commune de Saint-Gilles depuis 1979. Artiste peintre et critique d’art, Hannon était ingénieur chez Solvay, le grand client-mécène de Victor Horta. Il fut quelques temps en poste en Lorraine (où se fabriquait la soude des Solvay) ce qui explique qu’une partie du mobilier de l’hôtel Hannon a été exécuté par Émile Gallé et Louis Majorelle. Cela illustre bien le microcosme de l’Art Nouveau ou les acteurs et les idées circulent par-delà les frontières.
En 1906, 1908 et 1911, Horta agrandit ses maisons vers le jardin, modifie les sous-sols et transforme le rez-de-chaussée de l’atelier en garage.
Après avoir passé la quasi-totalité de la Première Guerre mondiale en Angleterre et aux USA, Horta vend en 1919 ses deux immeubles pour s’établir sur l’avenue Louise à une adresse plus prestigieuse, en rapport avec l’évolution de son statut social. Il y édifie un immeuble plus conforme à la mode, mais aussi plus banal.
À l’instigation d’un petit groupe de fervents admirateurs de Horta, la commune de Saint-Gilles acquiert tout d’abord en 1961 la maison personnelle de Victor Horta. Cet acte volontaire est alors assez incongru dans un contexte de complète incompréhension de l’Art nouveau. Deux ans plus tard, la maison et l’atelier sont classés, mais ce n’est qu’en 1969 que peut ouvrir le musée Horta. C’est alors le premier musée au monde consacré, de la cave au grenier, à un architecte.
En 1971, la municipalité achète l’immeuble mitoyen, le n° 23, l’atelier d’Horta. Ce premier agrandissement du musée permet de refaire communiquer entre eux les deux bâtiments.
En 2007, grâce à Beliris, la structure de coopération entre l’état fédéral et la Région de Bruxelles-Capitale destinée à promouvoir le rayonnement de Bruxelles, la commune de Saint-Gilles achète le n° 27 (1 250 000 €, plus 2 150 000 € pour les études et les travaux de restauration et de mise en usage muséal) et concrétise enfin l’extension tant attendue du musée Horta.
Pour d’autres informations, voir le site internet du musée Horta :
http://www.hortamuseum.be
Vous pouvez recevoir les objets par colis ou vous déplacer au domicile de Frédéric Descouturelle, secrétaire de l'association.
Recevoir les objets par colis
Prix du transport en sus.
Actuellement, seul le règlement par chèque est possible. Les chèques seront à libeller au nom de : « Le Cercle Guimard ».
Merci d'envoyer un message pour passer commande.
Se déplacer au domicile de notre trésorier, à Montreuil (métro Robespierre).
Vous pouvez prendre rendez-vous par courriel pour venir un vendredi après-midi ou un samedi matin. Dans ce cas, le règlement en espèces est possible.
Vous pouvez réaliser un règlement unique comprenant l’achat et la cotisation.