La revue du Musée d’Orsay, 48/14, fait mention, dans son numéro 25, de l’acquisition, par achat en 2006, d’un panneau de tenture murale en soie d’Hector Guimard.
Cet objet de grande dimension (H. 165 ; L. 130 cm) et en excellent état de conservation a été réalisé en soie brochée dans des tons beiges et crèmes avec des reflets argentés par la Maison Cornille frères. Il se peut qu’il ait été présenté dans le pavillon Style Guimard lors de la première Exposition Internationale de l’Habitation, au Grand Palais en 1903. En effet, Guimard cite Cornille dans la liste de ses collaborateurs pour le pavillon, et la tenture porte une étiquette avec la mention « composition de /Hector Guimart [sic] / 1903 ».
Durant l’été 2007, le Cercle Guimard a été averti par un correspondant de la présence d’une tombe signée Hector Guimard à Bléré dans l’Indre-et-Loire, non loin d’Amboise et Chenonceau. Datant de 1897 et contemporaine du Castel Béranger, la sépulture de Nelly Chaumier nous apparaît dans l’œuvre funéraire de l’architecte comme la première tombe bénéficiant véritablement d’un traitement graphique Art nouveau.
Plus classique dans sa conception que la tombe Obry-Jassedé ou la tombe Caillat– dans la combinaison de la pierre tombale et de la stèle notamment–, sa plastique est cependant bien représentative des recherches formelles que Guimard mène alors pour le Castel Béranger, dans l’élaboration d’un alphabet proprement Art nouveau par exemple, et surtout dans le jeu des plissements organiques où semble s’esquisser une croix.
Cette tombe, recherchée depuis longtemps par les passionnés de l’architecte, n’était jusqu’alors connue que par six dessins appartenant au fonds Guimard du Musée d’Orsay– parler de cinq études serait d’ailleurs plus juste tant la silhouette de la tombe dessinée est différente de la réalisation ; par contre le dessin pour la calligraphie de l’épithaphe « ICI REPOSE NELLY CHAUMIER 1839-1897 » est, quant à lui, identique à l’inscription existante.