Notre intention est de dresser à terme un catalogue le plus complet possible des fontes d’Hector Guimard et surtout d’en examiner les conditions de création, de diffusion et d’utilisation. Cette étude sera elle-même incluse au sein d’une réflexion plus vaste sur l’utilisation par Guimard des matériaux architecturaux.
Dans un premier temps, nous présentons les modèles de fontes produites par trois fonderies : Durenne, Le Val d’Osne et Bigot-Renaux.
Plutôt que de classer chronologiquement les fontes — ce qui pouvait souvent s’avérer délicat — nous avons en effet choisi de les présenter par fonderie, puis par chantier. Cette méthode présente l’avantage de regrouper d’importants ensembles.
Ainsi toutes les fontes conçues pour le Castel Béranger (1895-1898) ont été éditées par Durenne, à l’exception des chéneaux et des tuyaux de descente.
Toutes celles du Métropolitain (1900-1903) ont été confiées par Guimard et la CMP au Val d’Osne, là aussi à l’exception des chéneaux et des tuyaux de descente. Ces derniers éléments sont demandés à la troisième fonderie, Bigot-Renaux, dont il constituent la spécialité et à qui Guimard demandera encore d’autres modèles de chéneaux. À l’exception, peut-être, de quelques modèles reproduits sur le catalogue de Bigot-Renaux, toutes les fontes de ce premier répertoire ont un caractère exclusif, c’est à dire à l’usage des seules constructions de Guimard. Nous ajoutons à ce premier répertoire plusieurs fontes restées, à ce jour, de fondeur inconnu.
Très différent sera le second répertoire, consacré aux fontes produites par la seule fonderie Leclerc de Saint-Dizier qui, à l’exception des fontes exclusives destinées à la Salle Humbert de Romans (1898-1901), va tenter avec Guimard la diffusion sur catalogues, à partir de 1909, d’un important corpus de fontes architecturales, de jardins et de sépultures.
Mis à jour le 2 juin 2016 – version 1.6 :
Télécharger le répertoire des fontes (1ère partie) version 1.6 – PDF ; 9,6 Mo
La 2ème partie sera accessible uniquement aux adhérents.
Modification de l’introduction du chapitre.
Modification de la légende du modèle en plâtre de la fonte D-15.
Nouvelle fonte : V-89. Console de soutien du chéneau d’angle sur le pilier d’angle arrière de l’aile gauche et les piliers d’angle avant et arrière de l’aile droite du Pavillon Bastille.
Suppression de la fonte V-53, identique à la fonte V-49.
Modification de la légende de la fonte V-87.
Modification de la bibliographie.
Fontes Durenne
Nouvelles fontes :
Fontes Val-d’Osne pour le métro
Nouvelles fontes :
Photographie d’un écusson cintré V-10b.
Fontes Bigot-Renaux
Nouvelles fontes :
Suppression des fontes :
Fontes Val-d’Osne pour le métro
Nouvelles fontes :
Suppression du numéro V-89.
Fontes Val-d’Osne pour le métro
Suppression des numéros V-72 à V-82 (en céramique est non en fonte).
Fontes d’origine inconnue
Nouvelle fonte :
Fontes Durenne
Nouvelle fonte :
Fontes Val-d’Osne pour le métro
Nouvelles fontes :
Photographies de la RATP des fontes démontées de l’édicule B.
Photographie de V-86, parclose supérieure des vitrages ayant appartenu à l’un des trois pavillons.
Fontes Bigot-Renaux
Nouvelles fontes :
Changements de référence
B(?)-21a, B(?)-21b, B(?)-21c deviennent B(?)-25a, B(?)-25b, B(?)-25c
Photographies du tuyau de descente B-5a.
Fontes d’origine inconnue
Suppression du poteau I-7
I-8 devient I-7, I-9 devient I-8, I-10 devient I-9
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