En 2006, j’ai acheté sur eBay deux lots de porte-couteaux Art nouveau en grès flammé, dont le design était attribué à Guimard. Le premier était de couleur feu, le second émaillé en trois tons, bleu, vert et gris.
L’un des vendeurs s’appuyait sur la vente d’objets identiques en 1999, chez Christie’s, pour conforter son expertise, les qualifiant de « pièces de collection d’une grande exception ». Dans son commentaire, il avançait l’hypothèse qu’ils auraient été réalisés autour de 1900 par le céramiste Alexandre Bigot, associé à des célébrités comme Majorelle et Van de Velde.
L’examen attentif des porte-couteaux a semé le doute dans mon esprit : ensellement de la courbe « coup de fouet », empâtement des motifs, saupoudrage irrégulier de l’émail… Mes pièces de collection étaient visiblement issues d’une production industrielle en série, moulées dans des matrices un peu fatiguées.
Elles ont échoué au fond d’un tiroir, oubliées jusqu’au jour où le Cercle Guimard m’a orientée vers un site Internet comportant le contenu d’un catalogue de la manufacture Denbac (1909-1952), où j’ai retrouvé mes porte-couteaux, sous le numéro 242.
Créée à Vierzon par le céramiste René Denert, cette manufacture a produit des pièces uniques mais surtout des pièces de série dans un style contemporain. La marque Denbac est apparue dans les années 1920, née de la contraction du nom du fondateur et de celui de René-Louis Balichon, son associé depuis 1910.
Si les modèles Denbac, tous conçus par Denert, sont recherchés par les collectionneurs, ils n’ont aucun lien avec Guimard.
Porte-couteaux et leur coffret. Photo tirée du site internet consacré à Denbac (http://sandre74.free.fr).
Élisabeth Robert-Dehault
L’adhésion
En devenant adhérent, vous bénéficiez de tarifs privilégiés, participez à nos rencontres... et soutenez nos activités ! Adhérer au Cercle Guimard