Hector Guimard - livre métro

Parution du livre "PARIS MÉTRO – histoire et design"

livreParisMetroEn cette fin d’année 2014, un nouveau livre en librairie met Guimard à l’honneur.

Les éditions Massin, dans leur collection « Les essentiels du patrimoine » ont confié à Sybil Canac, auteure et Bruno Cabanis, photographe, le soin de réaliser un ouvrage sur l’histoire du design du métro parisien depuis les origines jusqu’à aujourd’hui. Avant de remettre son manuscrit à son éditeur, l’auteure a eu la judicieuse idée de faire relire son texte par les spécialistes et par les historiens de la RATP. Le résultat final en fait un livre de référence sur le sujet.

Un très long chapitre, fort bien illustré, est consacré aux entrées de métro conçues par Hector Guimard. Il s’appuie essentiellement sur les livres Le Métropolitain d’Hector Guimard (Somogy, 2003 et 2004) et Guimard, L’Art Nouveau du métro (La Vie du Rail, 2012) qui ont été les premières études complètes menées à ce propos. Notons au passage que depuis Georges Bans en 1900, puis Roger-Henri Guerrand et bien d’autres encore, les journalistes et les auteurs ont employé à profusion les termes de « libellules », « pagodes » et autres « brins de muguet » pour décrire les créations de Guimard pour le métro. II faudrait s’interroger sur les raisons qui les ont conduits à utiliser ces formules toutes faites qui sont sans rapport ni avec l’histoire, ni avec la réalité descriptive. Fort heureusement, l’auteure les a ici reprises entre guillemets.

Ce nouveau livre, en retraçant donc l’histoire vraie des entrées de métro de Guimard ainsi qu’en relatant la relation tumultueuse de l’architecte avec la Compagnie du Métropolitain, contribuera à effacer certaines légendes tenaces écrites depuis la décennie 1960.

André Mignard,
Ancien responsable de la mission historique Guimard à la RATP

 

PARIS METRO – histoire et design – Sybil Canac – Bruno Cabanis
Edition Massin
25,90 euros