Le Cercle Guimard

Salle Humbert de Romans

humbert de romans : salle

Pourquoi avoir choisi la salle de concerts Humbert de Romans ?

Ce projet atypique est la réunion d’un patronage et d’une salle de concerts de 1150 places, voulant rivaliser avec la salle du Trocadéro. Cette construction a occupé l’esprit de l’architecte de 1897 (début des premières esquisses) à 1901 (année de son inauguration). Elle sera détruite quelques années plus tard dans l’indifférence générale au cours de l’année 1905. Faire une exposition ayant pour objet la salle de concerts Humbert de Romans revient à évoquer la période créatrice la plus productive de sa carrière.

humbert-de-romans-details

Buts de l’exposition :

Un projet de recherche autour d’un chef d’œuvre méconnu : Poursuivre les recherches historiques (découvrir d’autres photographies, d’autres documents comme des programmes de spectacles, etc.)

Un projet pour promouvoir l’architecte d’art et sa modernité : Faire découvrir les qualités architecturales du Style Guimard : sa modernité, ses détails, la pertinence de ses choix (implantation des bâtiments, plans), ses préoccupations esthétiques, sa volonté d’industrialiser certains produits, etc.

Un projet culturel : L’exposition est élargie aux salles de concerts Art nouveau à travers le monde. La maquette de la salle Humbert de Romans sera confrontée à celle, déjà réalisée, de la Maison du Peuple de Victor Horta.

humbert-de-romans-facade

Thèmes de l’Exposition :

– Les salles de concerts Art nouveau dans le monde

– L’architecture d’Hector Guimard

– Les innovations techniques

– Les produits industrialisés

humbert-de-romans-maquette

Recherche de Partenaires :

Le Cercle Guimard recherche des partenaires financiers pour développer ce projet d’exposition ambitieux. Le synopsis sera prochainement mis en ligne et téléchargeable.

Nous contacter

humbert de Romans